Informations complémentaires

Trois grands thèmes seront abordés dans cet article:

La chute de cheveux
Les compléments capillaires
Les perruques de chimiothérapie

Chute de cheveux

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Dans le cas d’une chimiothérapie celle-ci agit sur les cellules qui se divisent, car les cellules cancéreuses ont tendance à se diviser plus que les autres. Celles du bulbe pileux se divisent également beaucoup, ce qui entraîne souvent leur destruction en cas de chimiothérapie et entraîne la chute des cheveux et de tous les poils (dont les sourcils et les cils). Cette chute porte le nom d’alopécie : elle est temporaire, les cheveux et les poils repoussant à l’arrêt du traitement. La chute de cheveux commence généralement deux à trois semaines après le début de la chimiothérapie, mais parfois dès la première séance. Les cheveux tombent au cours des chimiothérapies successives et la chute peut être brutale ou espacée suivant le type de molécules utilisées et les doses administrées. Les cils et les sourcils tombent généralement un peu après les cheveux.

Est-ce douloureux ?

Certains patients ressentent des démangeaisons, ou des picotements au niveau du cuir chevelu, juste avant et au moment de la chute.

Pourquoi certaines personnes ne perdent-elles pas leur cheveux ?

Deux éléments entrent en ligne de compte:
● Certaines des molécules administrées à petites doses entraînent moins la chute des cheveux
● Certaines personnes ont une nature de cheveux plus résistante

Votre médecin pourra vous renseigner sur le type de molécule et le traitement qui vous est, ou sera, administré et si ce dernier entraîne la perte des cheveux et des poils.

Les cheveux repoussent-ils ?

Oui, car la chute des cheveux due à la chimiothérapie est temporaire. Les cheveux repoussent à la fin des traitements, à raison d’environ un centimètre par mois.  Certains éléments peuvent différer cette repousse, notamment la prise de corticoïdes à haute dose, l’hormonothérapie, ou encore la prise d’interféron. Par ailleurs, une radiothérapie sur la zone du cuir chevelu peut entraîner une alopécie irréversible. Les cas de repousse différée ou de non-repousse restent cependant très rares

« Se raser ou se faire raser la tête ? »

Certaines personnes se rasent elles-mêmes la tête, d’autres le demandent à un proche. Il apparaît cependant préférable d’avoir recours à un professionnel coiffeur ou prothésiste capillaire. Dans ce dernier cas, j’offre ce service gratuitement pour l’achat d’une perruque. L’intervention est effectuée en cabine privée à l’abri des regards.

Compléments capillaires

Du sur mesure

Aussi appelés postiche, le complément capillaire est différent d’une perruque. Il ne couvre que la partie où les cheveux manquent sur votre tête. Alors que la perruque recouvre entièrement le cuir chevelu.
Je vous propose des compléments capillaires haut de gamme: en véritable micropeau avec des cheveux naturelsindécelable à l’œil et au toucher.

Chaque complément capillaire est une solution apportée à chacun, selon ses besoins, ses envies et sa nature de cheveux. Retrouvez la sensation de vos cheveux en toute liberté de mouvement !

Comment tient un complément et combien de temps ?

Mes prothèses capillaires sont fixées en fonction de vos besoins. Soit par simple clip pour une dépose quotidienne, soit par collage par fusion d’une durée de quelques jours à plusieurs semaines. De nombreux choix sont possibles afin de répondre au plus près à vos besoins et habitudes de vie.
Il est à noté que tous nos produits de collage sont choisis par nos soins en fonction de votre nature de peau ainsi que vos habitudes de vie. Toutes nos résines de collage sont conditionnées en Europe par un laboratoire spécialisé dans les résines capillaires. Il sera impératif  de procéder à un test cutané et d’attendre 48 heures afin de contrôler le risque d’allergie.

Le coût d’un complément capillaire

Nous avons des solutions pour tous. Le budget mensuel pour une prothèse capillaire varie de 90 à 300 € par mois. Ceci inclut l‘achat du complément capillaire, la pose et la dépose, la coupe de vos cheveux, le shampoing, le soin, ainsi que le coiffage.

On commence quand ?

La première chose à faire est de prendre contact avec moi. Nous prendrons un rendez-vous pour un entretien en toute discrétion en cabine privée selon votre choix. Je vous proposerai différentes solutions en fonction de vos attentes, de votre nature de cheveux et de votre budget.

Cet entretien vous demandera une heure de votre temps et il est entièrement gratuit !

Vous avez la possibilité de pouvoir créer un abonnement tout compris (entretien et pose) à 90 € par mois qui vous permettra de changer de complément capillaire tous les deux mois. En effet, la micro-peau est fragile, car extrêmement réaliste. Grâce à cet abonnement, profitez d’un complément capillaire indétectable, neuf et de grande qualité.

Perruques de chimiothérapie

Avant de commencer

L’idéal est de prendre connaissance des différentes possibilités qui s’offrent à vous avant que votre chimiothérapie ne commence. Cette démarche vous permettra de vivre au mieux ce changement et vous mettra en confiance durant cette phase qu’est la perte de cheveux. Je vous accompagnerai dans cette étape de transition en vous apportant les meilleurs conseils dont vous avez besoin !

Chimiothérapie et chevelure provisoire

Certains produits contenus dans les protocoles de chimiothérapie dérèglent les processus naturels de reconstitution et de multiplication cellulaire, provocant dans la plupart des cas une chute temporaire des cheveux.
Lorsque cesse le traitement, l’origine du dérèglement disparaît : les cellules capillaires redeviennent donc actives et le cheveu repousse.

Comment faire face à cela ? Vivre avec une chevelure provisoire le temps que tout aille mieux, que votre chevelure naturelle repousse une fois votre traitement terminé, (environ 1 mois), c’est ce que je vous propose dès maintenant !

Seuls les professionnels en chevelure de remplacement sont qualifiés pour répondre parfaitement à toutes les questions concernant votre chevelure naturelle ou provisoire.
Ainsi, nous soulagerons certaines angoisses. Ayant reçus une formation spécialisée, je vous offre ainsi un service de qualité, avec respect et éthique. Nous trouverons certainement la solution la plus adaptée à votre attente !

Faut-il prendre rendez-vous ?

Le choix d’une perruque requiert un peu de temps, il faut donc prévoir environ une heure pour faire son choix et procéder à quelques essayages. Il vaut mieux prendre rendez-vous pour ne pas risquer d’attendre trop longtemps dans la boutique et ainsi, être conseillé au mieux !

Dès que votre médecin vous aura remis une prescription médicale de prothèse capillaire, nous conviendrons ainsi d’un rendez-vous directement dans mon centre, à l’hôpital ou à domicileMunissez-vous des différents documents de Sécurité Sociale et de mutuelle, afin que je puisse vous aider à mener à bien le remboursement total ou partiel de vos frais réels. Agrémenté par la Sécurité Sociale (n° 772606653) et tiers payant, Adhérent à la Charte des Vendeurs de Perruques de l’Institut National du Cancer, Je vous apporterai, par mes conseils et par mon écoute, ma plus grande attention pour l’adaptation de votre future perruque en fonction de votre morphologie.

Prise en charge et tiers payant

Je suis adhérent à la Charte des Vendeurs de Perruques de l’Institut National du Cancer et agrée par la Sécurité Social et tiers payant. Des barèmes de remboursement pour la prise en charge partiel ou total de votre perruque existent. Le site de l’Assurance Maladie, Ameli et celui de Avisé, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, vous explique les différentes classes de perruque ainsi que leur taux de remboursement.

Perruques Ellen Wille


Mes perruques hommes et femmes, proviennent du fabriquant Ellen Wille. Choisissez votre modèle sur leur catalogue en ligne et je commande pour vous ! Également disponible dans ma galerie, quelques exemplaires de leurs produits.